Depuis 2016, nous avons réalisé plus de 60 missions d’accompagnement pour nos clients avec un excellent taux de succès et une confiance reconnue.

Nos clients sont les entreprises du secteur privé (PME ou grandes entreprises) et les instituts ou organismes publics de recherche. Lorsque ces acteurs s’associent en consortium, nous apportons notre support à tous les partenaires du consortium pour atteindre l’objectif commun : le financement des activités de chaque partenaire du projet.

Nous intervenons sur tous les secteurs d’activités éligibles aux financements publics mis en œuvre.

Nous sommes fiers d’accompagner les projets suivants auprès de nos clients :

PIPAA

Coordonné par Safran, le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques) vise à développer et qualifier un système de pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, permettant ainsi de réduire drastiquement les émissions polluantes sur les aéroports.

Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 19,3 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

PLURIAL

Le groupe ALSTOM a développé un bus 100% électrique en transposant les grands principes de la conception d’un tramway sur un bus urbain. Le bus APTIS apporte des innovations sur la structure modulaire de type tramway, les aménagements intérieurs (larges surfaces vitrées, plancher bas), un mode de déplacement par 4 roues motrices, une propulsion par batteries embarquées et une association possible avec une recharge par le sol.

Ce projet, représentant un investissement total de 22,6 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 9,2 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

NUM-ALIM

Projet unique et de grande envergure, Num-Alim est issu du travail collectif de l’ANIA, du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS), la Fondation Avril, représentant de l’amont agricole et GS1, l’organisme des standards. Le projet vise à développer et mettre en œuvre la première plateforme numérique de données ouvertes, fiables et exhaustives sur les produits alimentaires, pour répondre aux enjeux de transparence et de valorisation des démarches de qualité dans l’ensemble de la filière agro-alimentaire.

Ce projet, représentant un investissement total de 6,2 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 3,1 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

SAM

En réponse à l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome publié par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, un consortium d’acteurs industriels, d’acteurs de la recherche et de partenaires territoriaux se rassemble pour réaliser un projet d’envergure sur la sécurité et l’acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonome.

Le projet se fonde sur une approche méthodologique commune et des expérimentations de véhicules autonomes sur routes ouvertes ciblées dans trois domaines d’application : la mobilité individuelle, la mobilité partagée ou collective et la logistique. Plus de 500 000 utilisateurs ou usagers testent pendant 3 ans près de 100 véhicules autonomes sur 13 territoires français.

Sous le pilotage de la Plateforme Filière Automobile et mobilités (PFA), le projet SAM associe 11 industriels (Alstom, Cofiroute, EasyMile, Keolis, PSA, RATP, Renault, SNCF, Transdev, TwinswHeel, Valeo) pour réaliser des expérimentations et 6 partenaires pour en assurer la méthodologie et les évaluations dans leur domaine d’excellence (Cerema, IFP Energies Nouvelles, Le LAB, ENPC/LVMT, SystemX, VEDECOM).

Ce projet représente un investissement total de 110 millions d’euros sur 3 ans et bénéficie d’un financement de 35,2 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

FLUOFAB

Emmené par le Groupe CNIM, le projet FLUOFAB vise à développer un moyen de fluotournage permettant de fabriquer des pièces de géométrie de révolution de grandes dimensions. Ce projet trouve son application dans différents secteurs tels que le spatial, l’aéronautique ou encore le nucléaire.

Ce projet, représentant un investissement total de 6,4 millions d’euros sur 40 mois, est financé à hauteur de 2,8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

TECH4U

En réponse à l’appel à projets Industrie éco-efficiente publié par l’ADEME, Safran Landing Systems s’est associé à ECM Technologies et Prodeval pour développer des solutions innovantes permettant de réduire de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de la future usine de fabrication de disques de frein pour l’aéronautique.

Ce projet, représentant un investissement total de 29 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 11,9 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

CPS4EU

CPS4EU est un projet de recherche collaborative pour assurer une position de leadership de nos industriels nationaux avec la maîtrise industrielle de l’architecture numérique des systèmes cyber physiques. Il résulte des travaux d’un groupe de travail depuis septembre 2016. L’ambition de ce projet est de mutualiser, entre les différents marchés, des travaux de R&D sur une période de 3 ans. Il s’agit d’optimiser les coûts de développement, de créer des synergies entre les divers marchés applicatifs, et d’accélérer les cycles de développement des produits futurs, tout en assurant le développement de briques génériques (matériel et logiciel) déployées au fil de l’eau par les partenaires industriels et intégrées dans leurs propres développements industriels.

Le consortium est composé de 36 partenaires européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Hongrie).

Ce projet, représentant un investissement total de 53 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 12,9 millions d’euros par le Programme ECSEL de la Commission Européenne et 10,9 M€ par le Programme d’Investissements d’Avenir (appel à projets PSPC), opéré par Bpifrance.

En savoir plus

CIDO

En collaboration avec le laboratoire du CEA-LETI et la PME MIRSENSE, Vitesco Technologies (ex Continental Automotive France) développe un capteur de mesure de couple (TORQUE) en vue de la mise en place de nouvelles stratégies de dépollution et un capteur multi-gaz optique (MGO) pour la mesure des gaz polluants dans l’habitacle.

Ce projet, représentant un investissement total de 6,5 millions d’euros sur 4 ans, est financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

OTPaaS

Le projet OTPaaS regroupe des fournisseurs de technologies nationaux et d’usagers venant de Grands groupes et de PME/ETI, avec le soutien de grands instituts de recherche français. Il est financé dans le cadre d’un AAP de Bpifrance « Développement et renforcement de la filière française et européenne du Cloud ».

L’objectif est de développer une offre souveraine complète pour la numérisation massive, du terrain au cloud, compatible avec #GaiaX.

Projet de R&D majeur de la stratégie cloud du gouvernement français et une action clé du contrat de filière Solution Industrie du Futur, OTPaaS regroupe 14 partenaires, fournisseurs de technologies et usagers : PME/ETI, grands groupes et organismes de recherche.

Ce projet, représentant un investissement total de 50 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 32 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

RENOVAITE

RenovAIte développe des technologies d’intelligence artificielle pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la rénovation immobilière et routière. RenovAIte vise à accélérer et optimiser plusieurs étapes clefs des projets de rénovation (du financement à l’exploitation des infrastructures) pour obtenir des gains de performance environnementale et économique. Initiative franco-allemande, RenovAIte a pour ambition de devenir un acteur qui accompagne la rénovation de l’ensemble des infrastructures européennes dans leur transition écologique et numérique.

Le consortium RenovAIte est mené par Leonard pour le groupe VINCI avec Action Logement, ALEIA et OFFIS.

Ce projet, représentant un investissement total de 5,9 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 2,6 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

SIG4LDFT

Le projet SIG4LDFT porté par Alstom propose une solution de signalisation frugale, automatisée, à faible coût de déploiement et à la maintenance simplifiée, qui respecte les contraintes de performance et de sécurité exigées pour les lignes à faible densité de
circulation, avec une approche système dédiée permettant de profiter de gains économiques et de performances pour l’équipement des lignes de desserte fine du territoire.

L’objectif principal du projet vise à diviser par deux les coûts de déploiement d’une solution de signalisation et de diminuer fortement, d’au moins un tiers, les coûts d’exploitation et de maintenance de celle-ci par rapport à une solution traditionnelle.

Ce projet est financé par le Programme France 2030, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

Train très léger DRAISY à quai
Crédit : SNCF / Yellow Window / Matthieu PANSARD / Microbe Studio

DRAISY

La solution DRAISY repose sur un train modulaire de 30 places assises (80 voyageurs maximum) de la taille d’un bus. Elle est destinée aux petites lignes ou tronçons de lignes à faible trafic et s’inscrit dans une gamme de solutions plus larges conçues pour les lignes de
desserte fine du territoire.

Ce projet est financé par le Programme France 2030, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

Concept de Train Léger Innovant
Crédit : SNCF

Train Léger Innovant (TELLi)

Le consortium du projet TRAIN LEGER INNOVANT, mené par SNCF avec un ensemble de partenaires de premier rang, propose une démarche inédite pour faire émerger les innovations nécessaires pour construire un système ferroviaire modulaire et frugal
adapté aux lignes de desserte fine du territoire.

Ce nouveau système ferroviaire complet s’appuie sur un train léger innovant et une approche de l’infrastructure adaptée, pour une exploitation simplifiée, économique et performante. La nouvelle plateforme de matériel roulant intégrera des briques techniques
formant un ensemble optimisé, sans compromis sur la sécurité : des aménagements intérieurs adaptés, une cabine de conduite digitale, une liaison au sol garantissant confort et faible usure de la voie, une motorisation à faibles émissions et une intégration
des technologies du train autonome.

Ce projet est financé par le Programme France 2030, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

MACH2

Premier déploiement à cette échelle d’un service de mobilité autonome de niveau 4, le projet MACH2 marque une étape décisive du développement du transport public automatisé en France, et plus généralement en Europe. Opérationnel dès 2026 dans le centre-ville de Châteauroux (Indre), le service sera intégré au réseau de bus de la ville “Horizon” et exploité par Keolis.

Le consortium MACH2 est mené par EasyMile avec Alstom, Equans, Keolis, Renault et StatInf.

Ce projet, représentant un investissement total de 44 millions d’euros sur 4 ans, est financé à hauteur de 22,7 millions d’euros par le Programme France 2030, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

SMACS

Service de Mobilité Autonome sans Chauffeur et avec Superviseur

Le consortium SMACS est mené par RATP avec Milla et l’UTAC.

Ce projet est financé par le Programme France 2030, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

E-SWAP

Battery swapping pour la logistique du dernier kilomètre

Le consortium E-SWAP est mené par ZEWAY avec Tiamat, Biro France, Ecolotrans et Coursier.fr

Ce projet, représentant un investissement total de 4,3 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 2,4 millions d’euros par le Programme France 2030, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

STIMUL

Système de Transport Intelligent et MUltimodal pour la Logistique

Le consortium STIMUL est mené par EasyMile avec Balyo, Sotradel et Colissimo.

Ce projet, représentant un investissement total de 16,8 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 11,1 millions d’euros par le Programme France 2030, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

CO2CKPIT

Le projet vise le développement d’un outil de diagnostic et de proposition de réduction des émissions de CO2 lié au transport de marchandises. L’objectif est donc de caractériser de manière précise les émissions de CO2e liées aux flux de transport de marchandises, de simuler les émissions de CO2e de tous les modes de transport lourds (aérien, maritime, routier et ferroviaire) en identifiant les itinéraires multimodaux optimaux, et de proposer des routes alternatives, moins émettrices des CO2 et répondant aux besoins des acteurs, et faciliter leur réservation.

CO2CKPIT est un projet individuel mené par WAKEO

Ce projet, représentant un investissement total de 2,8 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 1,7 millions d’euros par le Programme France 2030, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

CHARGE AS YOU DRIVE

Ce consortium piloté par VINCI Autoroutes va expérimenter en conditions réelles sur deux tronçons-test de deux kilomètres chacun, deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds. L’une repose sur la technologie par induction, l’autre sur la technologie par rail conducteur. Des solutions de recharge dynamique innovantes permettant de réduire la taille des batteries des poids lourds, d’atténuer les contraintes liées à leur autonomie et les besoins de recharges régulières.

Le consortium CAYD est mené par Vinci Autoroutes avec Electreon, Elonroad, Eurovia, Hutchinson et l’UGE.

Ce projet, représentant un investissement total de 26,5 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 16,3 millions d’euros par le Programme France 2030, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

Vous recherchez un financement pour votre projet ?

Contactez-nous