En réponse à l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome publié par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, un consortium d’acteurs industriels, d’acteurs de la recherche et de partenaires territoriaux se rassemble pour réaliser un projet d’envergure sur la sécurité et l’acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonome.
Le projet se fonde sur une approche méthodologique commune et des expérimentations de véhicules autonomes sur routes ouvertes ciblées dans trois domaines d’application : la mobilité individuelle, la mobilité partagée ou collective et la logistique. Plus de 500 000 utilisateurs ou usagers testent pendant 3 ans près de 100 véhicules autonomes sur 13 territoires français.
Sous le pilotage de la Plateforme Filière Automobile et mobilités (PFA), le projet SAM associe 11 industriels (Alstom, Cofiroute, EasyMile, Keolis, PSA, RATP, Renault, SNCF, Transdev, TwinswHeel, Valeo) pour réaliser des expérimentations et 6 partenaires pour en assurer la méthodologie et les évaluations dans leur domaine d’excellence (Cerema, IFP Energies Nouvelles, Le LAB, ENPC/LVMT, SystemX, VEDECOM).
Ce projet représente un investissement total de 110 millions d’euros sur 3 ans et bénéficie d’un financement de 35,2 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.