Le développement des technologies de l’hydrogène représente une opportunité, tant dans les territoires qu’à l’échelle européenne, pour accélérer la transition écologique et créer une filière industrielle dédiée.
Présentée par le Gouvernement le 8 septembre 2020 avec une dotation globale de plus de 7 milliards d’euros jusqu’à l’horizon 2030 dont 2 milliards mobilisés à court terme dans le cadre du Plan de relance, la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France fixe ainsi 3 priorités :
- Décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse
- Développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné
- Soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.
En application de la stratégie nationale, l’ADEME ouvre deux appels à projets visant au développement de la filière.
L’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » vise à aider des investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production / distribution d’hydrogène, et usages de l’hydrogène. Les usages plus particulièrement visés sont :
- Les usages industriels : emploi d’hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l’électronique, etc. L’enjeu est de décarboner les usages actuels de l’hydrogène chez ces consommateurs.
- Les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L’objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence
- Certaines applications stationnaires, s’appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l’alimentation de bateaux à quai, pour l’événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).
L’appel à projets Écosystèmes territoriaux hydrogène s’adresse aux collectivités et entreprises souhaitant s’investir dans la production et la distribution d’hydrogène, ainsi que dans les usages industriels et en mobilité. La participation des collectivités territoriales est fortement attendue, en tant qu’actrices du développement de ces nouvelles infrastructures et usages, en cohérence avec leurs actions de transition écologique.
L’AAP Ecosystème territoriaux hydrogène est bien ouvert jusqu’au 14 septembre 2021, date de la clôture finale. Deux relèves intermédiaires des dossiers complets seront réalisées aux dates suivantes : les 17 décembre 2020 et 16 mars 2021. Cet appel à projet sera doté de 275 millions d’euros d’ici 2023.
Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201013/ecosysh22020-165
L’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs » vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d’améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages, tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie.
L’appel à projets s’adresse aux entreprises, pour des projets menés seul ou en partenariat avec d’autres entreprises et/ou acteurs de la recherche, pour des projets d’innovation d’un montant minimum de 2 à 5 millions d’euros.
Ces travaux permettront de développer un équipement, un produit ou un service, ou bien de réaliser un pilote ou démonstrateur d’envergure (supérieur à 20 MW) sur le territoire national mettant en œuvre de l’hydrogène, dans une perspective de transition écologique et énergétique et de structuration de la filière.
Les projets devront s’inscrire dans au moins un des quatre axes présentés ci-après :
- Axe 1 – Briques technologiques : composants et systèmes innovants
- Axe 2 – Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie
- Axe 3 – Conception et démonstration de nouveaux véhicules
- Axe 4 – Grands démonstrateurs d’électrolyse
L’appel à projets est ouvert au fil de l’eau à compter du 14 octobre 2020 jusqu’au 31 décembre 2022. Une révision du cahier des charges pourra avoir lieu au moins annuellement. Cet AAP est doté de 350 millions d’euros jusqu’en 2023.
Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201013/inodemo-h22020-176
D’autres guichets de financement sont ou seront mis en œuvre prochainement :
- Mobilisation des dispositifs d’investissement en fonds propres du PIA pour financer les entreprises nécessitant un soutien au développement de technologies innovantes (fonds écotechnologies), à l’industrialisation (fonds des sociétés de projets industriels (SPI) ou au lancement de premières commerciales dans le domaine des infrastructures énergétiques (ADEME Investissements).
- Construction en 2021 d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC/IPCEI) sur l’hydrogène, à l’instar du projet européen sur les batteries. Ce projet pourra par exemple soutenir la R&D et l’industrialisation d’électrolyseurs pour produire de l’hydrogène décarboné et déployer ces solutions dans l’industrie. Ce projet pourra également concerner des projets de « gigafactory » d’électrolyseurs en France, ainsi que l’industrialisation d’autres briques technologiques (piles à combustible, réservoirs, matériaux, etc.), dans une logique d’intégration de la chaîne de valeur au niveau européen. La France réservera une dotation financière exceptionnelle de 1,5 milliards d’euros dans le cadre de cette action.
- Appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme prioritaire de recherche (PPR) « applications de l’hydrogène » : opéré par l’ANR, ce PPR permettra de soutenir la recherche en amont et de préparer la future génération des technologies de l’hydrogène (piles, réservoirs, matériaux, électrolyseurs, etc.). Il contribuera à l’excellence française dans la recherche sur l’hydrogène et sera doté de 65 millions d’euros.
- Appel d’offres dans le cadre du mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné, par complément de rémunération.